top of page
Tenir la tablette tactile

Bonne lecture!

Qu'est-ce que le syndrome de l'expatriée et comment se manifeste-t-il ?

Femme seule assise sur la jetée en bordure de l'eau face aux montagnes

Salut les Frenchies du Grand Nord! ❄️ Vous êtes nombreuses à vivre l'aventure extraordinaire de l'expatriation au Québec. Mais entre la poutine, les accents chantants et les paysages enneigés... se cache parfois une réalité moins idyllique : le syndrome de l'expatrié!


C'est quoi ?

Le syndrome de l'expatrié est un ensemble de symptômes psychologiques et émotionnels qui peuvent te toucher si tu es partie de France vers le Québec (ou ailleurs hein!). Loin de tes amis, de ta famille et de tes repères, tu peux te sentir isolée, nostalgique et même perdue dans cette nouvelle culture à un moment donné de ton expatriation.



Mon expérience : 12 ans au Québec et toujours la patate malgré tout!


Douze ans déjà que j'ai posé mes valises dans la Belle Province. Et crois-moi, dans l'ensemble, je ne regrette absolument pas mon choix! Et si c'était à refaire... je le referais!


L'adaptation : une aventure en soi

Dès mon arrivée, j'ai été charmée par le Québec et ses habitants. J'ai rapidement noué quelques amitiés avec des Québécois, principalement au travers de mes emplois et l'intégration s'est faite assez naturellement.


Le hic?

Au fil du temps, il m'a semblé plus difficile de maintenir ces liens. Différences culturelles? Individualisme? Je ne saurais trop dire. Disons qu'on avait davantage de liens sociaux dans nos 1ères années que passé 10 ans maintenant. Et force est de constater que... nombreux sont les Français à vivre ce même constat!


Un constat amer

Donc, aujourd'hui, je n'ai plus beaucoup de vrais amis québécois. Et je parle dans la "vraie vie"... pas sur les réseaux sociaux sur lesquels il est facile de nouer et de rester en contact. Mais on s'entend que... ça ne vaut pas un vrai face à face!


L'erreur à ne pas commettre

Se couper de la communauté française!

Lorsqu'on est arrivé au Québec, mon conjoint et moi étions déterminés à nous intégrer à la population locale. C'était notre objectif principal. Sinon... à quoi bon partir de la France si c'est pour côtoyer des Français à + de 5000km? C'était notre objectif et ça a pas mal fonctionné les 1ères années. Bouffe maison, sorties restos, match de hockey. Sortie à plusieurs dans une cabane à sucre, au Carnaval de Québec, au Festibière etc.


Le revers de la médaille

En refusant de côtoyer d'autres Français, on s'est finalement coupé d'un précieux réseau de soutien je pense.


La solitude : un piège sournois

Le fait est que... le manque d'interactions sociales et l'absence de relations profondes peuvent mener à un sentiment d'isolement et de solitude.


Mon cas personnel

Je parle en mon nom car mon conjoint n'a pas ce syndrome de l'expatrié et... tant mieux pour lui! Je vis parfois des périodes de solitude, surtout ces dernières années et je dirais même depuis le Covid. L'hiver québécois, avec ses journées courtes et son froid mordant, n'arrange rien! ❄️ En général, comme beaucoup d'expats je pense, le mindset en prend un coup principalement l'hiver. Mais l'hiver 2023-2024 aura été dans l'ensemble tellement doux qu'il m'a semblé passer vite donc... je n'ai pas trop ressenti ce syndrome.



Alors... Comment surmonter le syndrome de l'expatriée?


Te connecter avec d'autres Frenchies

  • Rejoins des groupes d'expatriés français sur Facebook.

  • Participe à des événements organisés par des associations françaises au Québec.

  • Organise une sortie un samedi PM dans un café ou une randonnée un dimanche.

  • N'hésite pas à créer des liens avec d'autre Françaises lors de tes sorties quotidiennes.

Exemple :

Via mon activité fitness, j'ai ainsi pu créer des liens avec d'autres femmes québécoises mais cela reste superficiel. Maintenant, je suis passée à une autre étape de ma vie où je ressens le besoin de me rapprocher de mes "semblables" et aspire à créer le même type de communauté de bien-être entre expats.


T'ouvrir à la culture québécoise

  • Participe à des activités locales comme le yoga, la peinture ou la randonnée.

  • Engage-toi dans des associations québécoises pour t'impliquer dans la vie de ta communauté.

  • Fais preuve d'ouverture d'esprit envers les coutumes et les traditions québécoises.


Garder le contact avec la France

  • Utilise les appels vidéo, les messages et les réseaux sociaux pour rester proche de tes proches en France.

  • Planifie des voyages réguliers en France pour revoir ta famille et tes amis.

  • Abonne-toi à des chaînes de télévision et de radio françaises pour rester au courant de l'actualité française.

Exemple :

Tous les dimanches, on fait un appel vidéo avec nos BFF en France tout en jouant à Mario Kart. Cela nous permet de garder le contact avec eux et de me sentir moins loin de mon pays d'origine. Et parfois, on se fait des appels vidéo avec la famille pour des "apéros-Skype". À nos début, cela se faisait sur Skype alors... on a gardé cet appellation même si aujourd'hui, tout se fait sur Messenger.


Prendre soin de toi

  • Accorde-toi du temps pour te détendre, faire du sport et manger sainement.

  • Pratique des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga.

  • N'hésite pas à consulter un professionnel de la santé mentale si tu ressens le besoin de parler à quelqu'un.

Exemple :

Pour me détendre après une longue journée de télétravail, j'aime aller m'entraîner environ 30 min dans ma salle d'entraînement à la maison. Ça me permet de décompresser et de me vider la tête.


Ne pas te comparer pas aux autres

  • Chaque expérience d'expatriation est unique.

  • N'essaie pas de vivre la même chose que les autres et accepte tes propres difficultés.

  • Concentre-toi sur ton propre parcours et sois fière de tes réalisations.

Exemple :

Avec l'arrivée d'Instagram et de Tiktok, il est facile de se comparer, d'envier, voire de jalouser? Je n'ai jamais été de ce côté du miroir mais juste à apprécier ce que je vois passer comme photos et vidéos. Chaque expérience est unique et c'est mieux de se concentrer sur son propre parcours non?


Rester positive

  • Concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie au Québec.

  • Sois reconnaissante des opportunités qui te sont offertes.

  • N'oublie pas que l'expatriation est une expérience unique et enrichissante.

Exemple :

Lorsque je me sens nostalgique de la France, je me force à penser à toutes les choses positives que j'ai ici au Québec. Je suis reconnaissante de pouvoir vivre dans une ville que j'aime particulièrement et dans laquelle je me sens chez moi comme c'était le cas en France dans mon patelin! D'avoir un travail que j'aime et que jamais je n'aurais pu exercer en France. Je me rappelle aussi que j'ai toujours la possibilité de retourner en France si je le souhaite, mais que pour l'instant, je suis heureuse de vivre cette aventure québécoise... encore 12 ans plus tard!


En restant positive et en concentrant ton énergie sur les aspects positifs de ta vie au Québec, tu surmonteras plus facilement le syndrome de l'expatriée et profiteras pleinement de ton expérience.



👇👇👇

Mon message aux Frenchies du Québec

👉 N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seules! Le syndrome de l'expatrié est une réalité, mais il est possible de le surmonter et de vivre une expérience enrichissante au Québec. 🫶


Partage tes témoignages, tos conseils et tos astuces dans les commentaires. Ensemble, nous pouvons transformer le syndrome de l'expatriée en une force qui nous unit ! ✊


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page