Les incontournables de Rimouski : Que faire en 48 heures dans la région?
- Aurélie

- 4 sept.
- 6 min de lecture

Le Bas-Saint-Laurent est cette perle rare du Québec que nous ne connaissions pas encore. 🤩 Cette région nous a surpris par ses paysages à couper le souffle et son atmosphère unique le long du fleuve Saint-Laurent, qui en font une destination idéale pour une escapade de 48 heures. Si, comme nous, tu veux te laisser charmer par ses trésors, suis notre itinéraire!
Préparation et voyage 🚗
Pour éviter le trafic, nous sommes partis le vendredi à 15h30 de Saint-Nicolas (Lévis). Le trajet s'est déroulé à peu près sans encombre, et nous sommes arrivés vers 17h50 à Rivière-du-Loup. C'était le moment idéal pour une 1ère recharge de notre Tesla (pour la modique somme de 10,88 $) et un souper rapide.

Nous avons choisi le Dixie Lee, une chaîne de restauration rapide fondée en 1964 et spécialisée dans le poulet frit, très populaire au Nouveau-Brunswick et dans l'est du Québec. J'ai opté pour leur Dîner aux crevettes 🍤, tandis que mon conjoint, végétarien, a trouvé une option qui lui convenait.
Nous avions réservé à la dernière minute 🏃♀️, mais la chance a été de notre côté! Nous avons trouvé l'hôtel parfait pour nous : L'Empress à Rimouski.

Pour 230$ CAD la nuit (taxes incluses), nous avons profité d'une chambre avec un lit Queen 🛌, un sofa, un frigo et une salle de bain privée.
Le rapport qualité-prix était excellent! L'établissement était super propre ✨ et la déco contemporaine a rendu notre séjour encore plus agréable. 😊
Jour 1 : Sur les rives du fleuve
Nous avons commencé la journée en nous rendant au superchargeur de Rimouski pour notre deuxième recharge (10,25 $) 🔋. Batterie pleine, nous étions prêts à partir à la découverte de cette magnifique région!

Notre aventure a commencé à Sainte-Flavie, où l'air iodé du large nous a accueillis. Ce village est célèbre pour le Centre d’art Marcel Gagnon, dont les œuvres se trouvent sur la grève. Surnommées "Le Grand Rassemblement", ces 80 statues du sculpteur, pesant 685 kg chacune, offrent un spectacle unique qui change au gré des marées. Un moment magique à ne pas manquer ! 😲

Nous avons ensuite fait un petit arrêt gourmand au Capitaine Homard. Dommage que nous n'ayons pas pu y manger pour respecter notre planning, mais leur cappuccino aura été le meilleur que nous ayons dégusté! ☕️ Il mérite qu'on s'y arrête, tant pour son extérieur que pour son intérieur!
Quant à Sainte-Luce, le charme de cet endroit est instantané avec sa Promenade de l'Anse aux Coques et son quai.

Nous avons pu y admirer ses maisons de location colorées 🌈 et les sculptures de l'événement annuel des Sculpturales.

C'est l'endroit parfait pour se dégourdir les jambes tout en s'imprégnant de la beauté du lieu.
La pluie 🌧️ commençant à tomber, nous avons fait une halte à la boutique artisanale Nomade avant de reprendre la route.

Nous avons d'abord longé la rue du Phare où se trouve le magnifique restaurant du Phare.

Puis notre parcours nous a menés à Pointe-au-Père pour une visite emblématique. Le sous-marin Onondaga et le phare sont des incontournables. Malheureusement, la visite du sous-marin était fermée. 😥
Direction ensuite Rimouski! Nous avons fait une halte gourmande chez Le Crêpe Chignon pour un déjeuner local.

Mon choix s'est porté sur la crêpe Fruits de mer garnie de crabe, pétoncles et crevettes 🦀🦐, cuits dans un mélange d'épices, de champignons et de béchamel. Monsieur le végétarien a opté pour la crêpe D'amours, avec végé-pâté, zucchinini, champignons, emmental et pesto. C'était tellement bon que nous avons poursuivi avec une crêpe dessert! Pour moi, La Bourgeoise avec du chocolat noir, sauce fromagée, coulis de fraises 🍫🍓, et pour lui, La Totale avec fraises, banane, chocolat noisette et crème pâtissière. 😋 Autant dire qu'une bonne marche pour digérer n'était pas de trop !
Nous avons donc pris la direction de la Promenade de la Mer, en empruntant la rue Saint-Germain Ouest. La musique du Festi Jazz résonnait encore dans la ville!

Le fleuve y est immense, et même si la marée était basse, la vue est tout aussi magnifique.

Nous avons ensuite continué sur l'Avenue de la Cathédrale avant de nous rendre à l'hôtel, la fatigue et la pluie ayant eu raison de nous. C'est peut-être la raison pour laquelle la ville de Rimouski n'a pas été un coup de cœur pour nous à ce moment-là.

Heureusement, nous avions prévu de visiter la plage du Rocher-Blanc le lendemain, et nous y sommes allés en début de soirée. La journée s'est terminée en beauté avec un coucher de soleil mémorable, même au travers des nuages! 🌅
Au retour, pour gagner du temps sur la journée du lendemain, nous avons décidé de refaire une 3e recharge pour notre Tesla (6,47 $) et de prendre de quoi manger à l'hôtel à l'IGA, qui se trouve au même endroit que les bornes de recharge. Un bol poké aux crevettes 🦐 pour moi, et pizza au four pour monsieur! 🍕
Jour 2 : Entre mer, histoire et phoque! 🦭
Le deuxième jour a été consacré à la découverte des splendeurs naturelles de la région. Nous avons visité l'impressionnant Parc National du Bic 🌲. La vue sur le fleuve depuis les belvédères et les sentiers est magnifique, et l'atmosphère y est apaisante! Puisque nous ne pouvions pas tout visiter, nous avons choisi :
la Pointe aux Épinettes,

la Baie du Ha! Ha!,

la ferme Rioux et sa Baie des Cochons.

Nous avons pu y apercevoir plusieurs phoques, et pour la prochaine fois, nous n'oublierons pas nos jumelles! 😉

Ensuite, direction la plage de Saint-Fabien-sur-Mer où la nature nous a offert un cadeau 🎁 inoubliable : un phoque 🦭 qui se prélassait sur son rocher! Un moment hors du temps que nous ne sommes pas près d'oublier.

Puis, une petite pause s'imposait à Trois-Pistoles.

Nous nous sommes désaltérés au Café Grains de Folie / Archibald avec un délicieux cocktail sans alcool au Kombucha 🍹 avant de profiter de la vue du quai.


Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Rivière-du-Loup pour notre dernière recharge (10,85 $) 🔌.
Nous avons d'abord visité La Pointe avec son quai et sa marina ⚓.

Nous avons aussi aperçu la "tête d'Indien" près du restaurant Au Boucaneux.

Nous avons fait un petit crochet pour admirer de l'extérieur le magnifique Noël au Château 🏰.

Ensuite, nous avons traversé la vieille ville. Pour nous, le coup de foudre 😍 a été immédiat : les rues sont parsemées de magnifiques maisons ancestrales, chacune plus charmante que l'autre.

D'après mes recherches, le cœur de la ville 💖 s'est peu à peu enrichi de magnifiques édifices publics et religieux. C'est ici que l'on trouve une concentration impressionnante de bâtiments historiques qui font tout le charme de Rivière-du-Loup. On peut admirer la majestueuse église Saint-Patrice (1855) ⛪️, un chef-d'œuvre néogothique, le palais de justice (1881) 🏛️, le couvent des Sœurs du Bon-Pasteur (1886) et l’hôtel de ville (1916) 🏫. Ces institutions imposantes témoignent encore aujourd’hui du riche passé de la ville. ✨
Nous reviendrons te visiter RDL! C'est certain!
Avant de reprendre la route, nous nous sommes arrêtés au restaurant Le Tournesol, qui offre un très bon rapport qualité-prix pour des mets chinois. 🥡 Malheureusement, nous sommes arrivés après l'horaire du buffet à volonté. 😢

Le voyage en Tesla : Un road trip sans stress ? 🚗
Voyager en voiture électrique dans cette région a été un jeu d'enfant. Outre la première et la dernière recharge à Rivière-du-Loup, nous avons rechargé notre Tesla une fois à Rimouski le jour 1 au matin, puis une autre fois le jour 1 au soir avant de partir vers le Bic le lendemain. Le réseau de bornes est excellent 👍 et nous a permis de profiter pleinement de notre voyage sans la moindre inquiétude.
Lieu de recharge | Moment de la recharge | Coût (CAD) |
|---|---|---|
Rivière-du-Loup | À mi chemin le vendredi soir | 10,88$ |
Rimouski | Le samedi matin | 10,25$ |
Rimouski | Le samedi soir | 6,47$ |
Rivière-du-Loup | Sur le retour dimanche PM | 10,85$ |
Total | 38,45$ |
Cela dit, la route entre l'A20 et la 132 n'est pas des meilleures. 🛣️ Mais une chose nous a frappés : la conduite des locaux! Plus zen 🧘 et plus respectueux des distances de sécurité. Moi qui râle souvent contre la conduite chez nous, j'ai vraiment apprécié la sérénité au volant! 🙏
L'air iodé, les vagues, les coquillages et les algues, les cris des goélands, le fleuve qui a toutes les allures de la mer avec ses phares, ses restaurants de fruits de mer et ses phoques sur leur rocher... 🌊 Nous y reviendrons, c'est certain. Je comprends pourquoi le Québec s'appelle également la Belle Province! ✨🤍💙🫶














































































Commentaires