top of page
Tenir la tablette tactile

Bonne lecture!

ARCHIVES 2010-2011 - PROVINCIAL / Entrevue CSQ BIQ Paris

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024

Drapeau fleurdelisé du Québec

Nos dates importantes, partie provinciale


Jeudi 27 janvier 2011

Entrevue CSQ au BIQ de Paris, RDV à 11h00


Départ pour le BIQ

Je suis devant mon PC et me demande par où commencer pour retranscrire l’entrevue CSQ passée au BIQ de Paris que nous avons passée au BIQ. Par le début me direz-vous!? Logique! Mais c’est encore tellement frais, tellement récent (16h30) avec encore beaucoup de mal à y croire… à croire que nous avons été sélectionnés par le Québec!


Nous avions donc RDV à 11h00 en ce 27 janvier 2011. J’ai eu beaucoup de mal à dormir l’avant-veille. Paradoxalement, j’ai super bien dormi la veille. Pourtant couchée pas très tôt et debout vers 6h00… ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas levée de si bonne heure! Mais j’étais bien réveillée… contrairement à mon homme qui a eu du mal à émerger!!!


Le train est à 7h59. Nous partons vers 7h05 de la maison et nous garons au travail de Tony à côté de la gare vers 7h30. 7h59, départ pour la gare Montparnasse. Environ 1h de trajet qui est passée vite. Quelques révisions pendant ce temps. Arrivée vers 9h. Direction Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles / Saint-Denis Université via la ligne de métro n°13. Six stations plus tard, nous descendons à Miromesnil. 5 minutes de marche et nous voilà devant le BIQ! Nous ne pouvions pas le rater avec le drapeau québécois à l’extérieur ! Bon … il n’est que 9h30 ! Nous allons donc nous « poser » dans un café un peu plus loin. Un p’tit café au tarif parisien … et dernières révisions pendant un peu plus d’1h et à 10h50 : nous nous préparons et nous dirigeons vers le bâtiment du BIQ.


Arrivée au BIQ

Nous passons le porche, entrons dans un long couloir orange avec quelques affiches sur le Québec. Arrivés tout au bout du couloir, un jeune homme nous ouvre la porte vitrée et nous invite à nous adresser à l’accueil tout de suite à droite. Soit! Une Québécoise! Elle nous demande notre n° de convocation, nos passeports et nous invite à patienter dans la salle d’attente derrière nous au fond à gauche. Un autre candidat attendait son tour. Et le beau et grand « fleurdelisé » qui nous hypnotise! Un agent de l’immigration invite l’autre candidat à le suivre.


Nous patientons jusqu’à 11h20. Une femme vient nous chercher. Nous la suivons jusqu’à son bureau (qui est pourtant tout prêt de l’entrée vitrée) qui était loin, très loin. Deux portes sécurisées. Nous entrons ensuite dans un service dans lequel se trouvent plusieurs petits bureaux au bout duquel nous entrons dans celui de l’agente.


Début de l'entrevue

Nous prenons place… sur des sièges pas du tout stressants !!! Au moindre mouvement, le siège grinçait! Ce n’est qu’un détail!


L’agente présente brièvement le contenu de l’entrevue qui va suivre, soit la vérification:

  • des documents,

  • des compétences linguistiques

  • et de notre potentiel d’adaptabilité

le tout pendant 45 minutes à 1h00.


Vérification des passeports et preuve de vie commune

Preuve de vie commune après nous avoir demandé depuis combien de temps nous vivons ensemble. Nous sommes pacsés, donc nous lui donnons notre PACS… « Qu’est-ce que c’est un PACS? » Alors là … ça commence bien! Si je reprends les documents demandés, il est inscrit texto dans le mail de convocation « Pour le conjoint de fait des preuves documentaires attestant de votre vie commune au cours des douze (12) mois précédant la présentation de votre demande (par. ex. : copie de bail commun, comptes bancaires communs ou comportant la même adresse, facture d’électricité commune ou facture de téléphone commun, Pacte civil de solidarité (PACS) ou certificat de concubinage établi par votre municipalité)».


Datant de début 2008, nous pensions que c’était suffisant… «Vous avez une autre preuve?» «Une quittance de loyer mais de décembre dernier…». «Très bien!»… Nous lui donnons un PACS signé de janvier 2008 et c’est la quittance de loyer qui la convainc? Pas compris! Le pire, je n’ai tilté qu’en tapant ce récit, c’est que j’avais TOUS les avis d’imposition depuis 2000 pour nous deux!!! Niaiseuse que je suis!!!


Travail

L’agente demande ensuite à Tony s’il travaille en ce moment. «Depuis le 17 janvier dernier». Nous lui fournissons le contrat. Trop récent, durée du CDD d’à peine de 3 mois prévue. Pas de point supplémentaire. Tony lui fournit alors le 2e emploi qu’il a eu d’à peine 1 mois en septembre dernier. Durée trop courte, pas de point non plus. Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi elle ne se basait que là-dessus dans la mesure où Tony a travaillé non-stop jusqu’en janvier 2010. Elle n’a pas trop vérifié pour le coup les postes occupés auparavant! Elle s’attarde sur un certificat de travail pour un employeur auprès duquel Tony a travaillé quelques mois début 2008. Elle nous demande si nous avons les bulletins de paie correspondant à cette période… Comme il est demandé les trois 1ers et les 3 derniers bulletins de salaire de l’emploi actuel ou du dernier emploi… par conséquent nous ne les avions pas, étant donné que ce n’était pas le dernier employeur!!! Ca commence plutôt mal…

DONC conseil: prendre par précaution les bulletins de paie de CHAQUE emploi occupé depuis les 5 dernières années… sait-on jamais… la preuve !

Autre chose que nous ne pensions pas… être au chômage a son importance aussi dans le quota des points contrairement à ce qui se disait sur le forum d’immigrer.com. Si vous avez travaillé toute votre vie et que par malheur vous êtes au chômage depuis un petit moment à la date de l’entrevue, le BIQ compte les mois travaillés durant ces 5 dernières années incluant cette période de chômage !


Études

Elle demande le parcours scolaire de Tony avec preuve à l’appui. L’agente nous fait comprendre qu’il ne suffit pas d’être autodidacte et que ôh combien sont importants les diplômes… Ok… Tony défend à merveille son beefsteak en précisant entre autre que nous sommes prêts à nous prendre une jobine pour commencer.


Anglais

Ensuite, test en anglais sans prévenir où Tony a raconté ses motivations à partir au Québec. Ca n’a pas duré longtemps.


Interrogation du choix du requérant principal

L’agente revient sur la partie diplômes après. «Pourquoi ne pas avoir mis mademoiselle requérante principale? Vous auriez pu avoir 2 points de plus» «Parce que je ne pratique plus l’anglais depuis l’arrêt de mes études et que le domaine d’activité de monsieur est très recherché…». Elle me demande mon diplôme, si je travaille présentement. Là encore, elle nous dit que nous aurions eu plus de points vu que j’ai travaillé non-stop ces 5 dernières années.


Emploi

Enfin, elle demande à Tony s’il a fait des recherches d’emploi. Il lui donne toutes les offres qu’il avait imprimées. Elle lui a demandé également qu’elles étaient ses qualités.


Séjour

Vu que nous avions dit dans notre DCSQ que nous avions séjourné au Québec, elle nous demande «Combien de temps?». Tony lui raconte brièvement notre voyage à Québec et ses environs. «Vous n’êtes pas allés à Montréal??? Pourquoi???». Nous lui expliquons que nous ne voulions pas nous éparpiller à visiter à droite à gauche et avions préféré nous axer sur un seul endroit pour bien s’en imprégner. Elle lui redemande de continuer sur nos motivations à vouloir partir au Québec… donc nous continuons à argumenter.


Question à la conjointe de fait (c'est moi ça!)

D’un seul coup, l’agente s’adresse à moi «Mademoiselle, comment est caractérisée la population québécoise?» …Euh… c’est quoi cette question sérieux?! «Dans quel sen? La composition des habitants?».«Oui.». Tony, lui, pensait qu’elle voulait savoir comment nous voyons les Québécois. Donc je lui dis qu’il y a bon nombre d’immigrants venant d’Afrique, d’Asie, d’Européens bien sûr qui, pour bon nombre, choisissent de s’établir à Montréal. Elle attendait autre chose… «Connaissez-vous le pourcentage d’immigrants pour chacun?»… J’allais pas lui mentir, je ne suis pas statisticienne non plus!!! Mais je lui dis que je sais que bon nombre viennent principalement du Maghreb, d’Asie. Tony rajoute "d’autochtones"… elle attendait la suite… je réfléchis… «d’Haïti» et là : sourire! Elle a apprécié que j’en parle! Tony ajoute : «Comme George Laraque, l’ancien attaquant du...» et l’agente rétorque «Canadien de Montréal oui», avec un sourire (plutôt rare sur cette dame ;)).


L’agente nous informe (ce que nous savions déjà) que Montréal est très cosmopolite, que la population québécoise est très diversifiée... Bref, nous avons compris qu’elle prônait Montréal à Québec!


Verdict

Et là elle nous annonce que l’entrevue est terminée et qu’elle va calculer le nombre de points acquis...


J’avais imprimé pleinnnnn de documents! Elle n’a pas vérifié tous les certificats de travail de monsieur durant les 5 dernières années! Elle n’a pas du tout vérifié les miens! Pas vérifié non plus les bulletins de paies de chacun. Pas demandé la mise à jour de la DCSQ de Tony ni même les certificats de naissance, aucun relevés de notes, même pas les relevés de carrière, ni la preuve de notre séjour, etc.


À un moment, nous lui avions dit nous être fait quelques amis québécois durant notre voyage. Elle aurait pu nous en demander la preuve… nous ne l’aurions pas eu! À part lui donner les noms…


Grrr ! Et le pire, c’est que Tony a mis également en avant qu’il était inscrit à l’école de Hockey de notre ville et qu’il entraînait les plus jeunes bénévolement… là nous avions la preuve et même pas elle nous la demande!!!


Bref, nous ne nous attendions pas à ce type d’entrevue du tout!


Pendant son calcul, nous doutions chacun de notre côté jusqu’au moment où elle nous annonce que nous sommes acceptés… et là… toute la pression est redescendue! Elle nous a accordé le maximum de points en adaptabilité et là nous l’avons chaleureusement remerciée!


Fin de l’entrevue

Au moment de nous imprimer nos «précieux» Certificats de Sélection, elle nous demande si nous avons le contrat d’autonomie financière. Nous le lui donnons mais ce n’est pas la dernière version… Donc elle imprime la nouvelle version qui passe de 4 030$ à 4 106$ demandés pour un couple sans enfants que nous sommes. Même pas elle nous demande une preuve comme quoi nous avons bien la somme! Encore une preuve que nous avions qui n’aura servi à rien!


Voilà le moment tant attendu: elle nous présente nos chéris (CSQ) qu’elle nous demande de vérifier (nom, prénom, date de naissance) et nous rappelle que nous avons jusqu’au 27/01/2012 pour déposer notre dossier fédéral. Deux exemplaires chacun, l’un « Titulaire », l’autre « Immigration-Canada » : le 1er à garder toute sa vie, le 2e à glisser dans le dossier pour le fédéral.


À la suite de quoi, elle nous transmet tout un document de 6 pages sur nos CSQ (quelques conseils après obtention des CSQ et les démarches à effectuer pour le fédéral).


Enfin, elle nous remet un courrier, «une nouveauté» : «Placement en ligne International». Il nous est demandé de nous inscrire à partir du 29/01 sur le site pour consulter les offres d’emploi, afficher notre candidature et nous faire connaître auprès des employeurs québécois pour… qui sait… décrocher un emploi avant de partir… Il ne faut peut-être pas trop rêver mais nous allons nous jeter sur le site!


Nous sortons de son bureau à 12h17 avec encore du mal à réaliser que nous avons réussi à passer le plus dur… Nous n’avons alors qu’une envie: nous rentrer! Pendant un court instant, nous nous étions demandés ce que nous aurions fait si nous n’avions pas réussi l’entrevue. Bien sûr, nous aurions eu moyen de faire une demande de révision administrative mais nous aurions été abasourdis, démoralisés, frustrés et cela aurait tout retardé…


Retour aux bercails


Humeur festive

Après ce round mouvementé, nous décidons donc de nous rentrer au bercail. Nous réussissons à prendre le train de 12h50 et arriverons au Mans vers 14h00. Durant le trajet dans le TGV, j'avais reçu un coup de fil de ma maman pour prendre de nos nouvelles. Coup de fil qui nous a laissé perplexe et qui aujourd'hui reste toujours gravé dans ma mémoire. Heureuse pour nous mais qui, avant de raccrocher, souhaite ajouter "Tu te doutes qu'on espérait que vous ne soyez pas acceptés...!". Maladroit mais compréhensible. Cela dit, il y a des pensées qui, selon moi, ne méritent pas d'être verbalisées tellement cela coule de source et ça ne sert à rien!


Bref! Le temps de se prendre à manger, de passer à la poste récupérer mon nouveau jouet -nouveau téléphone- (cela aura été une EXCELLENTE journée!!!), et je me suis mise à préparer tout ce récit pour les forumistes d’immigrer.com qui, pour certains, l’attendaient avec impatience!


Fédéral

Demain, je passe à la banque effectuer le virement pour le fédéral. Et oui … depuis que nous avons su que nous étions convoqués, en parallèle nous avons préparé le dossier fédéral: nous avons

  • les extraits de casiers judiciaires,

  • les extraits d’acte de naissance,

  • rempli les formulaires

et sommes allés chez le photographe pour les photos demandées.


Nous restions optimistes et avons voulu gagner du temps. Donc demain: direction la poste après avoir glissé les éléments manquants: les CSQ et le reçu du virement et ensuite… encore une longueeeee attente qui nous attend!

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page